Au départ du Désert en Valjouffrey

Dénivelé: 950m

Temps: 3h

Distance aller: 9 kms

Carte IGN: 3336 ET

Après vous être garés à l'entrée du village, traversez en suivant les indications afin d'atteindre l'entrée du Parc National des Ecrins.

Un beau sentier régulier et docile vous conduira au rythme de la Bonne au pied de la moraine sur laquelle est construite le refuge. Après une heure de marche débonnaire vous trouverez la fraîcheur de la cascade de la pisse. Puis le chemin quitte les forêts de feuillus pour bientôt dévoiler un plateau herbeux sur lequel vous rencontrerez brebis et patoux affectueux. L’emblématique pierre fendue annonce la cascade des Petits Vallons et la cabane du berger. Vous passez alors un vaste éboulement blanc, dépassez les derniers arbrissots, devinez l'ouverture du Cros de la Vache sous la face Nord de l'Olan avant d'attaquer le Z: deux lacets plus effrayants qu'ils ne le sont, et la cabane apparaît!

Vous pourrez redescendre par les Petits Vallons si vous souhaitez faire une boucle, et ainsi prendre de la hauteur en empruntant les balcons de Font Turbat qui vous permettront d'admirer les crêtes déchiquetées du Dévourey côté Valgaudemar, et celles des Grands Vallons côté Valjouffrey.

Au départ de la Chapelle en Valgaudemar

Dénivelé: +1600m / -450m

Temps: 4h30

Carte IGN: 3336 ET

Attention, cet itinéraire est engagé et s'adresse à des randonneurs expérimentés car il présente des passages aériens. Il est déconseillé de l'emprunter en groupe car certaines parties sont exposées aux chutes de pierres, de même qu'il est conseillé d'attendre la fonte totale de la neige afin de passer les dalles.

Empruntez le la variante du GR 54 en direction du refuges des Souffles. Laissez le premier sentier vers le refuge de l'Olan et continuez au fond du vallon avant de bifurquer sur le sentier de droite en direction du Pas de l'Olan. Longez le cirque en direction de Côte Belle, sous le Banc de la Conche. Vous trouverez cairns et marques rouge qui indiquent un chemin très raide et se termine par quelques passages où il faut mettre les mains. Le col est indiqué par une perche en métal. La descente vers le refuge de Font Turbat est bien indiquée et sillonne dans des dalles herbeuses, puis le chemin se perd un peu dans le pierrier, mais l'itinéraire reste évident: descendez progressivement sous la face nord de l'Olan jusqu'au torrent, vous retrouverez aisément le sentier du refuge.

155819425.png
  • Facebook